Regime sans sucre

Alimentation sans sucre : un guide pratique (+ trucs et astuces)

Si vous cherchez des aliments sans sucre, vous trouverez mon article “Aliments sans sucre : à quoi faut-il faire attention” ici.

Vous voulez vivre sans sucre ou au moins réduire votre consommation de sucre ?

Alors c’est le bon endroit pour vous !

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à vous torturer tous les jours, car il existe d’excellentes alternatives.

Je vous assure : il est plus facile que vous ne le pensez de se passer de sucre et vous serez plus heureux après !

Je vis sans sucre depuis plus de 5 ans maintenant et vous trouverez ici le guide ultime pour vous rapprocher de votre objectif de “vivre sans sucre” ou du moins de “vivre sans sucre”.

 

Que fait le sucre ?

Les glucides (sucre) donnent de l’énergie à notre corps et constituent donc une classe de macronutriments dont notre corps a besoin pour survivre, c’est-à-dire pour maintenir toutes les fonctions vitales.

Les glucides sont décomposés dans notre corps en glucose, c’est-à-dire en “sucre”, qui assure

 

 

nos cellules sont alimentées en énergie

notre cerveau est capable de fonctionner, ce qui, en dehors d’un état d’urgence, n’est assuré que par le glucose
et nous donne bien sûr de la force pour nos activités dans la vie de tous les jours.
Mais le type de glucides que nous fournissons à notre corps fait une énorme différence.

En particulier le sucre raffiné, le sucre blanc, tel qu’il est commun dans l’alimentation sous nos latitudes ou simplement dans le café et le thé, ne contribue malheureusement en rien à notre santé.

Il nous donne de l’énergie et c’est tout.

Cependant, comme nous n’avons guère de problèmes à consommer suffisamment d’énergie sous toutes les formes possibles, mais au contraire à en avoir un peu trop, même ce seul avantage du sucre est perdu.

Si elle est consommée en excès, elle peut même nous rendre malades.

Qu’est-ce que l’excès exactement ?
Qu’arrive-t-il au sucre dans le corps ?
Comment pouvons-nous réduire notre consommation de sucre ou suivre un régime sans sucre ?
Vous apprendrez tout cela et bien d’autres choses ici et vous examinerez peut-être de plus près vos habitudes.
Sucre et insuline
Le sucre est absorbé et pénètre relativement rapidement dans le sang, où une concentration accrue assure la libération de l’insuline et permet au sucre d’être canalisé dans la cellule.

 

Comment fonctionne l’insuline

Plus le sucre est absorbé et plus le taux de sucre dans le sang est élevé, plus il est mauvais pour l’organisme.

À long terme, non seulement nous devenons insensibles aux quantités malsaines de glucose dans notre sang, mais le pancréas, qui produit l’insuline, devient léthargique, ce qui peut éventuellement entraîner une intolérance au glucose.

Il s’agit du stade préliminaire du diabète sucré de type 2, également appelé diabète de l’adulte, qui a cessé depuis longtemps de ne se manifester que chez les personnes âgées et peut être observé.

Dans les moments difficiles, chaque molécule de glucose en excès qui n’est pas consommée est transformée en graisse et stockée dans les adipocytes, les cellules adipeuses.

 

Que signifie un régime sans sucre ?

Une alimentation sans sucre n’est pas vraiment possible, mais c’est seulement à cause de la définition que nous donnons au sucre.

Le glucose, le fructose, etc. est du sucre et se trouve dans de nombreux aliments naturels. Néanmoins, il y a une différence selon que je prends du sucre comme ça, où il peut être absorbé immédiatement dans le sang, ou que je le prends sous forme de glucides complexes.

Note : le sucre doit toujours être pris en combinaison avec d’autres nutriments !

Comme ces grosses molécules doivent d’abord être décomposées en petites molécules de glucose, l’absorption du glucose dans le sang ralentit et le taux de sucre dans le sang augmente beaucoup plus lentement.

La courbe dite de la glycémie est également plus régulière et la concentration de glucose dans le sang diminue également plus lentement. Une baisse rapide, après un pic, lorsque vous consommez du sucre pur, est également souvent associée à des maux de tête, de la fatigue ou un appétit vorace.

Voici des exemples sur les régimes ici : https://mon-regime-cetogene.fr/

 

Qu’est-ce qu’un régime sans sucre ?

La renonciation à tout sucre isolé ajouté, c’est-à-dire le sucre ménager et les édulcorants sous toutes leurs formes,

dans les jus (boissons non alcoolisées, café, thé …)
dans du sirop,
en pâtisserie
dans les plats préparés
et, bien sûr, pas de sucreries.
De nombreux produits contiennent non seulement du sucre ménager normal, mais aussi du sucre inverti, du dextrose ou d’autres “édulcorants”, ainsi que des édulcorants artificiels, dont nous n’avons pas tous besoin sous cette forme.

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